https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/btmifoodwine_rumchefs17_rsz_06052021011055935.jpg

Rockstar culinaire

Si vous le voyez, vous pouvez le prendre pour une personnalité sportive célèbre ou même une rockstar avec ses nombreux tatouages - deux manches, une queue de cheval et une longue barbe. Damian Leech est en effet une rockstar mais dans la cuisine. Son nom n'est peut-être pas sur les lèvres de la personne moyenne, mais si vous avez été dans l'un de ses restaurants, son art gastronomique est sur votre langue.

Trouver la passion

Souvent, lorsque vous lisez le parcours de personnes qui ont excellé dans un domaine spécifique, il semble qu'elles savaient ce qu'elles voulaient faire dès leur plus jeune âge. Il semble que chaque pas qu'ils font est à la poursuite de la grandeur dans leur domaine de prédilection. Cependant, il y en a qui trébuchent et tombent dans ce qu'ils découvrent être leur passion. Le chef Damian Leech appartient à cette dernière catégorie. Selon l'histoire, il était un fauteur de troubles connu à l'école. Un jour particulier, ses singeries ont poussé l'enseignant à lancer un ultimatum - il serait expulsé de la classe d'art, il prendrait la nourriture et la nutrition à la place ou il devrait partir. Comme partir n'était pas une option prometteuse, il est parti vers l'alimentation et la nutrition, et ce fut le début de quelque chose de spécial.

Le jeune de 13 ans a rapidement découvert qu'il avait une passion pour la cuisine. Cette passion l'a emmené dans un voyage passionnant au sommet de la chaîne alimentaire, où il est resté. Semblable à beaucoup de ceux qui voulaient poursuivre une carrière dans l'industrie hôtelière, Damian a postulé à l'Institut hôtelier de la Barbade dans l'espoir d'obtenir un diplôme d'associé en arts culinaires. Cependant, sa candidature n'a pas été retenue. Il a ensuite postulé pour étudier la restauration générale et a été accepté. Concentré et désireux de développer ses compétences et d'acquérir autant d'expérience internationale que possible, le Canada était le prochain chef. Là-bas, il a obtenu le Grand Diplôme du Cordon Bleu en Pâtisserie et Cuisine. C'est au Canada qu'il a développé son métier, y passant plusieurs années. De retour à la Barbade, il a été embauché par l'un des meilleurs restaurants de l'île. Après un court passage là-bas, il est allé dans un autre restaurant renommé, Tapas. Il a passé six ans à travailler son chemin jusqu'à devenir le chef cuisinier. Il attribue son temps à Tapas pour avoir développé le côté créatif de son travail car il a pu expérimenter et s'exprimer à travers sa nourriture.

Être un grand chef n'était pas tout ce que Damian voulait accomplir, car il était également en compétition pendant de nombreuses années pour remporter le prix très convoité du chef de l'année à la Barbade. Ses cinq années de persévérance ont finalement porté ses fruits en 2016. Non seulement il a remporté le prix de Chef de l'année à la Barbade, mais il a également remporté le prix de Chef des Caraïbes de l'année. L'un des trois chefs barbadiens à détenir le titre prestigieux. Mais le succès ne faisait que commencer, plus tard la même année, il remporta le prix du chef de l'année du NIFCA (National Independence Festival of Creative Arts) et le Prix d'excellence du Gouverneur général. 2017, ajoutons une médaille d'or pour les meilleurs fruits de mer au concours Taste of the Caribbean de l'Association des hôtels et du tourisme des Caraïbes. L'équipe de la Barbade dont il faisait partie a remporté l'équipe nationale caribéenne de l'année. 2018? Encore une fois, il a régné en maître en tant que chef de l'année à la Barbade. En raison des règles du concours rendant les gagnants consécutifs inéligibles à la compétition, le chef Damian a changé son orientation vers la pâtisserie. En plus de représenter l'île sur la scène du concours, il assume également le rôle d'ambassadeur culinaire, représentant la Barbade dans toute la région et au-delà.

Entrepreneuriat et alimentation

C'est presque une progression naturelle qu'un chef avec un esprit de compétition, de créativité et d'individualité s'aventurerait finalement seul. Le chef Damian n'était pas différent. En 2016, il est entré dans le monde des affaires en tant que copropriétaire de Cocktail Kitchen. En tant que propriétaire et chef cuisinier, Damian est capable de contrôler exactement le style et le goût de ses offres. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine des Caraïbes avec une liste de cocktails tout aussi impressionnante avec de fortes influences de rhum. Situé dans le célèbre St. Lawrence Gap, l'établissement est un succès auprès des habitants et des touristes car le chef fait la promotion de l'utilisation des produits et des saveurs du terroir. Son style et son flair ont été transférés sur la plate-forme de médias sociaux, Instagram.

Là, il y prépare certains de ses plats préférés et met en valeur les approches techniques qu'il utilise pour transformer des produits ordinaires en plats délicieux. Ce qui est évident dans son approche de la cuisine, c'est sa passion pour la scène gastronomique locale. «Les gens avaient l'habitude de se rendre à la Barbade pour nos belles plages et notre temps chaud», a déclaré Leach, «mais je trouve que de plus en plus de touristes viennent maintenant découvrir notre culture à travers la nourriture. Ils veulent découvrir les saveurs authentiques de Bajan et, bien sûr, les plages et la météo sont des bonus. "Un produit local que le chef adore est l'arbre à pain, il est même tatoué sur sa main. L'arbre à pain rôti et le homard local figurent en grande partie sur son menu. Inversement, Cocktail Kitchen n'est pas la seule entreprise commerciale dans laquelle Damian est impliqué. Il est également copropriétaire d'un restaurant décontracté populaire The Mill & Co. situé à St. Thomas.

Le mari et le père de deux filles sont passés du statut d'adolescent gênant à torréfier des fruits à pain sur la plage avec ses amis à celui de chef et entrepreneur primé. Il semble avoir pour mission de veiller à ce que la Barbade conserve son titre de capitale culinaire des Caraïbes, en particulier en ce qui concerne l'utilisation des produits locaux. En tant que tel, il conseille à tout chef qui cherche à se démarquer: «Soyez fier de votre cuisine et réalisez que quelqu'un a parcouru des milliers de kilomètres pour en faire l'expérience», a-t-il déclaré à TravelPulse. "Utilisez tous les produits étonnants que nous avons localement - l'agneau à ventre noir, l'arbre à pain, le poisson super frais." Et son influence se fait sentir alors que l'appel à des produits locaux se répercute sur de plus en plus de menus à travers l'île.

Faits intéressants

  1. Le surnom est Day Day.
  2. La nourriture préférée est les sushis.
  3. Il est allé à l'Institut de l'hospitalité pour trouver le meilleur chef en travaux pratiques et les a embauchés.
  4. L'endroit préféré autre que la Barbade est l'Australie.
  5. Il adore les pépites de poulet.

Traveling to Barbados?: View the latest updates here
Book a Mobile COVID test within the USA & Canada here
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/btmifoodwine_rumchefs17_rsz_06052021011055935.jpg

Culinary Rockstar

If you happen to see him, you may mistake him for a famous sports personality or even a rockstar with his numerous tattoos - two sleeves, ponytail and a long beard. Damian Leech is indeed a rockstar but in the kitchen.  His name may not be on the lips of the average person, but if you have been to one of his restaurants, his gastronomic artistry has been on your tongue.

Finding Passion

Often when you read about the journey of persons who excelled in a specific area, it seems as if they knew what they wanted to do from an early age.  It seems as if every step they take is in pursuit of greatness within their chosen field. However, there are some who stumble and fall into what they discover to be their passion.  Chef Damian Leech falls into the latter category. As the story goes, he was a known troublemaker at school. On one particular day, his antics caused the teacher to issue an ultimatum - he would be kicked out of Art class, he’d take Food and Nutrition instead or he would have to leave. As leaving was not a promising option, he went off to Food and Nutrition, and this was the beginning of something special. 

The then 13-year-old, quickly discovered he had a passion for cooking.  This passion took him on an exciting journey to the top of the food chain, where he remained.  Similar to many who wanted to pursue a career in the Hospitality industry, Damian applied to the Barbados Hospitality Institute in hopes of achieving an Associate Degree in Culinary Arts.  However, his application was not successful. He then applied to study general catering and was accepted.  Focused and wanting to develop his skills and gain as much international experience as possible, Canada was next for the chef.  While there, he earned Le Grand Diplome from Le Cordon Bleu in Pastry and Cuisine.  It was in Canada where he developed his craft, spending several years there.  Upon returning to Barbados, he was hired by one of the top restaurants on the island.  After a short stint there, he went to another renowned restaurant, Tapas.  He spent six years working his way up until becoming the Head Chef.  He credits his time at Tapas for developing the creative side of his work as he was able to experiment and express himself through his food.

Being a top chef was not all that Damian wanted to accomplish, as he was also competing for many years to claim the coveted Barbados Chef of the year award.  His five years of persistence finally paid off in 2016. Not only did he win Barbados Chef of the Year he also went on to win Caribbean Chef of the year. One of only three Barbadian Chefs to hold the prestigious title.   But the success had just begun,  later that same year he won the NIFCA (National Independence Festival of Creative Arts) Chef of the Year and the Governor General's Award of Excellence.  2017, let's add a Gold for  Best Seafood at the Caribbean Hotel and Tourism Association’s Taste of the Caribbean Competition.   The Barbados team which he was a part of went on to win the Caribbean National Team of the Year. 2018? Again he reigned supreme as the Barbados Chef of the year. Due to competition rules making consecutive winners ineligible to compete Chef Damian has changed his competition focus to pastry.  Beyond representing the island on the competition stage, he also assumes the role of culinary ambassador, representing Barbados across the region and further afield.  

Entrepreneurship and Food

It is almost a natural progression that a chef with a competitive spirit, creativity and individuality would eventually venture off on his own.  Chef Damian was no different.  In 2016 he entered into the business world as Co-owner of Cocktail Kitchen.  As an owner and Head Chef, Damian is able to exact control of the style and taste of his offerings. The restaurant specialises in Caribbean cuisine with an equally impressive cocktail list with heavy rum influences.  Located in the famous St. Lawrence Gap, the establishment is a hit among the locals and tourists as the chef promotes the use of local produce and flavours.  His style and flair have been transferred to the social media platform, Instagram.  

There, he dishes out some of his favourites and showcases the technical approaches he uses to transform ordinary produce into delectable dishes. What is evident in his approach to cooking is his passion for the local food scene.  “People used to travel to Barbados for our beautiful beaches and warm weather,” said Leach, “but I find more and more tourists come now to experience our culture through food. They want to experience authentic Bajan flavours and, of course, the beaches and weather are bonuses." One local product that the Chef is sweet on is the breadfruit, it’s even tattooed on his hand.  Roasted breadfruit and local lobster feature heavily on his menu.   Conversely, Cocktail Kitchen is not the only business venture Damian is involved in. He is also co-owner of a popular casual lunch spot The Mill & Co. located in St. Thomas.

The husband and father of two girls evolved from being a troublesome teenager roasting breadfruit on the beach with his friends to being an Award-winning Chef and entrepreneur.  He is seemingly on a mission to ensure that Barbados maintains its title of the culinary capital of the Caribbean, especially as it relates to utilising local produce.  As such, he advises any chef looking to stand out to “Be proud of your cuisine and realise that someone travelled thousands of miles to experience it,” he told TravelPulse. “Utilize all the amazing products we have locally - the black belly lamb, the breadfruit, super fresh fish.” And his influence is being felt as the call for local produce is seen echoed on more and more food menus across the island.

Interesting Facts

  1. Nickname is Day Day.
  2. Favourite food is sushi.
  3. He went to the Hospitality Institute to find the best chef in practical work and hired them.
  4. Favourite place other than Barbados is Australia.
  5. He loves chicken nuggets.