Plonger dans l'océan bleu

Group 79

En tant que terrien fervent, je n'ai jamais pensé que je serais ou que je pourrais être poussé à écrire un article comme celui-ci, mais il n'a fallu qu'une seule aventure à la Barbade pour que je le fasse.

Étant né et ayant grandi à Oklahoma City, Oklahoma, j'ai ressenti une inclination naturelle vers l'idée que les sports d'aventure nautique, en particulier ceux pratiqués dans l'océan, n'étaient pas la chose pour moi. Appelez-moi poulet ou vieux ordinaire terne et ennuyeux, mais la pensée de garder les deux pieds fermement plantés sur la «terre ferme» était l'équivalent philosophique de «plus près de toi mon Dieu». C'était l'étendue de ma zone de confort, et je n'avais pas l'intention de partir de là avant de partir en vacances à la Barbade.

Je ne sais pas trop de quoi il s'agit sur cette île, il y a quelque chose de magique dans le sable argenté et l'écume blanche des vagues doucement déferlantes qui vous caressent les orteils pendant que vous vous promenez sur les plages. Il y a quelque chose de séduisant dans l'air incroyablement frais qui chatouille les narines, remplit les poumons et dynamise le corps.

Ensuite, il y a le soleil merveilleux et pénétrant qui transforme l'océan en une immense piscine à débordement translucide. Je ne saurai jamais si c'était l'une de ces choses, une combinaison de celles-ci ou toutes réunies, associée au charme irrésistible des gens qui peuplent l'île.

Quoi qu'il en soit, ils m'ont fait baisser la garde, jeter la prudence au vent et faire ce que je pensais ne jamais faire ou ne pourrais jamais.

Et donc un matin, après avoir fait une promenade le long de la plage devant mon hôtel, je suis retourné m'asseoir au bord de la piscine et siroter un punch aux fruits incroyablement rafraîchissant. Ce faisant, j'ai regardé certaines personnes dans la piscine de l'hôtel s'entraîner à la plongée sous-marine. J'étais un peu sceptique au début, mais les gars qui faisaient le coaching semblaient plutôt professionnels et compétents et ont rendu l'ensemble du processus d'enseignement extrêmement intéressant. Finalement, ma curiosité a pris le dessus sur moi, et avant de le savoir, j'étais assis au bord de l'eau, et sans avoir eu de rendez-vous préalable ni payé de frais, j'avais été accueilli dans la conversation et invité à participer.

Je suppose que la chaleur, la nature décontractée des instructeurs qui étaient prêts à m'inclure (apparemment sans se soucier de leurs intérêts financiers). Ils étaient prêts à accepter ma promesse que je tiendrais compte de mon intrusion et de mon éducation en faisant une leçon supplémentaire formelle et une première plongée le jour suivant, tout cela servant à me convaincre que cela pourrait valoir la peine d'être essayé. Et donc, cette nuit-là, j'ai lu les notes informatives qu'ils m'ont données et j'ai dormi avec des pensées de masques, de régulateurs, de joints toriques, de jauges de profondeur et de compensation de flottabilité dans mon esprit.

Notre plongée du lendemain n'était pas une aventure extrême mais simple, à 9 mètres d'eau au large de Carlisle Bay, une phénoménale plage argentée en forme de croissant de 2 km de long, avec des eaux si calmes qui me rappelaient un grand lac. Mes instructeurs m'ont emmené avec les trois autres qui s'étaient entraînés avec nous la veille, nous nous sommes agenouillés en cercle sur le fond de l'océan, et j'ai absorbé ma première occasion de voir la vie sous l'eau. La baie était incroyablement claire et calme, et je pouvais voir à jamais au loin.

L'un de ces instructeurs a fouillé dans son gilet de plongée et en a sorti un morceau de pain, et en le frottant entre le pouce et l'index, j'ai soudainement vu le plus petit des petits poissons commencer à apparaître. Certains étaient unicolores, d'autres multicolores, et certains semblaient être de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Aucun d'entre eux n'était plus long que mon index, mais ils semblaient par milliers. Ils étaient remarquablement doux et étaient attirés par les morceaux de pain qui flottaient maintenant lentement vers le fond de l'océan. L'instructeur a remis à chacun de nous sa propre tranche de pain, et alors que nous nous agenouillions en cercle, nous avons chacun émietté notre morceau. Et plus nous émiettions de pain, plus les poissons émergeaient, des bancs multicolores qui grignotaient le bout des doigts avec de minuscules petites bouches. Il y en avait tellement qu'à un moment donné, il était impossible de distinguer la personne dans le cercle agenouillée à côté de vous, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel étaient exposées dans notre majestueux aquarium océanique personnel. La lumière du soleil pénétrante rebondissait et dansait contre leurs écailles, et c'était sans doute la plus belle expérience que j'aie jamais eue.

La simplicité de la nature et la beauté de l'océan m'ont inondé ce jour-là et tant que je vivrai, je me souviendrai toujours de ce jour à la Barbade où, ce que j'avais pensé ne jamais faire, est devenu ce que je regrettais de ne pas avoir fait avant.

Explorez les histoires de l'île

Découvrez la Barbade à votre façon! Des visites d'îles de luxe, des aventures écologiques, des week-ends gourmands, des découvertes historiques, des engagements artistiques, des activités océaniques et des «cations thermales» se retrouvent dans les catégories ci-dessous. Où allez-vous commencer?