Voyager à la Barbade ? : Consultez les dernières mises à jour ici
Réservez un test COVID mobile aux États-Unis et au Canada ici
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/jayeapplewait1_rsz_08052021025206888.jpg

Créateur de robe de mariée de conte de fées

C'est le fantasme de nombreuses jeunes filles d'avoir un mariage de conte de fées au paradis. Ils rêvent de marcher dans l'allée pour rencontrer un gentleman fringant qui attend avec impatience leur main. Mais surtout, une mariée en attente envisagera sa robe. Oui, beaucoup de jeunes filles pensent à la simplicité élégante et au respect de la tradition, mais qu'en est-il de cette future mariée qui est prête à rompre avec la norme? Il y a la mariée qui rêve de mettre en valeur la beauté de sa forme féminine à travers un décolleté profond, une fente audacieuse sur la cuisse et même des aperçus de peau à travers un design transparent. A la Barbade, Jaye Applewaite est le designer pour transformer ce rêve en réalité. La créatrice et couturière autodidacte est devenue l'une des créatrices les plus recherchées des Caraïbes pour les robes de mariée sur mesure. Apprenons à connaître un peu plus cet incroyable designer.

Vous êtes maintenant l'un des meilleurs créateurs de mariage à la Barbade. Comment saviez-vous que créer ces robes était votre vocation?

«Honnêtement, ce n'était pas vraiment ma vocation», dit Jaye avec un petit rire. Agée de 33 ans, elle travaillait comme ingénieure civile lorsqu'elle a ressenti le désir d'explorer d'autres avenues créatives. «J'ai étudié l'ingénierie, j'ai travaillé dans ce domaine pendant plus d'un moment, puis j'ai réalisé que l'ingénierie n'était pas pour moi», explique Jaye en réfléchissant à ces jours-là.

En 2016, Jaye s'est lancée dans la mode et fabriquait des bandeaux de fleurs et des bijoux, tout comme un passe-temps. Les promoteurs d'un défilé de mode local ont eu vent de ces accessoires et l'ont invitée à faire partie du prochain défilé. En préparant ses accessoires pour le défilé de mode, Jaye s'est rendu compte que les robes de mariée accentueraient parfaitement ses pièces. Avant cette époque, Jaye n'avait jamais cousu de vêtements, même pas pour elle-même. Mais, ce jour-là sur la piste, beaucoup de gens ont entendu le nom de Jaye Applewhite pour la première fois et ils ont adoré ce qu'ils ont vu. «Les gens étaient tellement surpris par ce que j'avais présenté. Ce n'était pas traditionnel. De là, Jaye a planifié sa rupture avec l'ingénierie et son entrée dans le monde de la haute couture.

«Entrer dans l'entrepreneuriat créatif est quelque chose que je n'avais jamais envisagé [ou] même diverti auparavant et cela m'a juste ouvert les yeux et mon esprit et mon enthousiasme pour un tout nouveau monde.

Malgré ses antécédents en ingénierie, Jaye savait qu'elle pouvait gérer le monde du design. "J'ai ceci. Tout est mathématique. J'ai ça. Mon esprit était comme: 'Ouais, tu peux faire ça. Vous pouvez construire des bâtiments et des ponts. Tu peux le faire!"


Vos créations sont-elles influencées par vos racines barbadiennes?

Bien que Barbadienne de naissance, Jaye est la fille d'une mère de Sainte-Lucie et d'un père bahaméen. Ce riche mélange d'héritage culturel coule à travers ses créations, portées par des femmes du monde entier. En pensant à l'esthétique caribéenne, Jaye crée des robes qui sont généralement légères et aérées, imprégnées d'un très «style d'île léger». «La légèreté, la fraîcheur et le mouvement des robes sont inspirés des belles plages de la Barbade et des superbes lieux de mariage», note-t-elle.

«Mes robes reflètent la sensation décontractée mais luxueuse et féminine que je veux voir dans un mariage à destination», révèle Jaye.

«Je suis inspiré par la beauté naturelle de la Barbade et la simplicité de tout cela. J'adore créer des modèles qui tombent magnifiquement et doucement sur le corps - qu'il s'agisse d'une robe ajustée qui va comme une seconde peau ou d'une robe de bal aérée avec des couches de tulle doux et délicat qui bougent avec grâce. J'aime aussi donner l'illusion de la peau qui passe derrière les couches de la robe. "

Quelle est votre partie préférée du processus de création?

«Un grand soin est apporté à la confection de chaque robe sur mesure, chaque pièce d'applique de dentelle est minutieusement appliquée à la main, une attention toute particulière est portée à tous les détails et à la coupe de la robe.

J'aime travailler la dentelle. C'est comme un puzzle ... chaque pièce a sa propre place. Parfois, il doit avoir l'air organique, parfois il doit être parfaitement symétrique. C'est mon préféré. » C'est peut-être la création d'une illusion qui conduit Jaye dans son amour de la dentelle. "J'aime jouer avec la translucidité et la transparence. Un mélange entre lingerie et mariée ... très romantique."

Les robes sont clairement de très haute qualité. Où vous procurez-vous les tissus et les matériaux?

«Je reçois mes tissus du monde entier, même jusqu'en Inde, parce que je veux que chaque robe soit unique», déclare la créatrice.

En 2017, Jaye a présenté ses créations à la New York Bridal Fashion Week. Non seulement sa collection a été bien accueillie, mais cela lui a également donné l'occasion de se connecter avec des fournisseurs et des vendeurs de nombreux pays différents. Ces relations avec l'industrie l'ont aidée à augmenter son répertoire et à offrir une plus grande variété de matériaux de qualité supérieure.


Y a-t-il des icônes de l'industrie que vous admirez?

Sans réfléchir, Jaye dit: «Vera Wang!» Elle poursuit: «Je voudrais créer une entreprise et un héritage comme ça. J'aime la façon dont elle a construit un empire autour de différents éléments. Je pense qu'il est bon de se diversifier un peu, de s'amuser et de pouvoir explorer vos différentes options au sein de l'industrie. »

Bien qu'elle n'ait pas de mentors proches, Jaye a trouvé des moyens de construire lentement son empire. «Nous n'avons pas de Vera Wang à la Barbade, donc je n'avais personne à suivre. C'était vraiment bien parce que je suis parti sur mon propre chemin, déterminé à construire une marque unique avec mon propre style de signature.


Jusqu'à présent, votre travail à la Barbade a été impressionnant. Quelle est votre vision du futur de la marque Jaye Applewaite?

«Je me vois comme un entrepreneur ambitieux sur le chemin de la création d'un empire réussi du mariage et du style de vie, et de faire le travail que j'aime!

Jaye révèle que malgré son succès sur les marchés numériques, elle a hâte d'ouvrir éventuellement un magasin. «Ce serait bien d'avoir une superbe boutique de mariage ici et cela encouragerait également les visiteurs.»

Le talentueux designer envisage également de produire une ligne de robes de mariée moins risquées pour célébrer les designs plus traditionnels. «Une autre chose dont j'ai parlé est de passer à une autre esthétique. Je sais que tout le monde apprécie les styles classiques de sirène traditionnelle et de robe de bal », dit-elle. Quand je regarde mes mariées, et quand je regarde mon travail, c'est presque deux regards séparés qui se passent. Il y a le genre de look léger, aérien, transparent et éthéré. Et puis il y a les mariées qui optent pour les robes de sirène plus traditionnelles, et pour moi, je peux presque voir la marque commencer à se séparer en termes d'esthétique.

«L'avenir est grand ouvert!»


Bajan Favorites Q & A avec Jaye

Q- Si vous étiez loin de la Barbade pendant une longue période, que mangeriez-vous?

A- Un coupe-jambon (Pain avec une tranche épaisse de jambon entre les deux.)

Q- Quelles sont vos 2 meilleures plages à la Barbade?

A- Accra (côte sud) et Heywoods (côte nord) parce qu'ils sont proches des bars.

Q- Quelle est votre chanson soca préférée

A- 'Roll it' par Alison Hinds

Q-Quel est votre lieu de séjour préféré?

A- Little Good Harbor (sans les enfants!)

Q- Quel est votre sport nautique préféré?

A- Certainement la plongée avec tuba.

Q- Quel est votre festival préféré?

A- Festival de Holetown

Q-Quelles sont les 3 principales choses que vous suggéreriez aux visiteurs d'essayer à la Barbade?

A- Randonnée, équitation et pudding et souse!

Liens:

Transformation de robe de mariée

https://www.youtube.com/watch?v=eeZiV8i84bU  

Gracieuseté: White Linen

Un bref aperçu des créations de Jaye Applewaite

https://www.youtube.com/watch?v=oANlGnClOPU  

Éditorial (Sea Island Dreams)

https://www.facebook.com/watch/?v=2246585392283072

Traveling to Barbados?: View the latest updates here
Book a Mobile COVID test within the USA & Canada here
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/jayeapplewait1_rsz_08052021025206888.jpg

Fairytale Wedding Dress Designer

It's the fantasy of many young girls to have a fairytale wedding in paradise. They dream of their walk down the aisle to meet a dashing gentleman who excitedly awaits their hand. But most of all, a bride in waiting will envision her dress. Yes, many young ladies think of elegant simplicity and adhering to tradition, but what about that bride-to-be who is ready to break away from the norm? There is the bride who dreams of highlighting the beauty of her feminine form through a deep neckline, a daring split on the thigh and even glimpses of skin through a sheer design. In Barbados, Jaye Applewaite is the designer to transform this dream into reality. The self-taught designer and seamstress have skyrocketed to become one of the most sought after designers in the Caribbean for bespoke wedding dresses.  Let’s get to know this amazing designer a bit more. 

You are now one of the top wedding designers in Barbados. How did you know that creating these dresses was your calling?

“Honestly, it wasn’t really my calling,” Jaye says with a chuckle. The 33-year-old was working as a civil engineer when she felt the longing to explore other creative avenues. “I studied engineering, worked in that field for over a while and then I just realised that engineering wasn’t for me,” Jaye shares as she reflects on those days. 

In 2016,  Jaye dabbled in fashion and was making flower headbands and jewellery, just as a hobby. Promoters for a local fashion show caught wind of these accessories and invited her to be a part of the upcoming show.  In preparing her accessories for the fashion show, Jaye realised that bridal dresses would perfectly accentuate her pieces. Before this time, Jaye had never sewn any garments, not even for herself. But, that day on the runway, many people heard the name Jaye Applewhite for the first time and they loved what they saw. “People were so amazed by what I had presented. It was not traditional.” From there Jaye planned her break away from engineering and her entry into the world of high fashion. 

“Getting into creative entrepreneurship is something I’d never considered [or] even entertained before and it just opened up my eyes and my mind and my excitement to a whole new world.

Despite her background in engineering, Jaye knew she could handle the design world. “I have this. It’s all math. I got this. My mind was like, ‘Yeah, you can do this. You can build buildings and bridges.’ You can do this!” 


Are your designs influenced by your Barbadian roots?

Though Barbadian by birth, Jaye is the daughter of a St. Lucian mother and Bahamian father. This rich blend of cultural heritage flows through her designs, worn by women from all over the world. In thinking of the Caribbean aesthetic, Jaye creates dresses that are usually light and airy- infused with a very “light island style”. “The lightness, freshness and movement of the dresses are inspired by the beautiful beaches across Barbados and stunning wedding venues,” she notes.

“My dresses reflect the relaxed but luxurious and feminine feel I want to see in a destination wedding,” Jaye reveals. 

“I am inspired by the natural beauty of barbados and the effortlessness of it all. I love to create designs that fall beautifully and softly on the body – whether it’s a fitted dress that fits like a second skin or an airy ball gown with layers of soft delicate tulle that move gracefully. I also love to give the illusion of skin peeking through from behind the layers of the dress.”

What is your favourite part of the creation process? 

“Great care is taken in the making of each custom dress, each piece of lace applique is meticulously applied by hand, very close attention is paid to all the details and the fit of the dress.

I enjoy working with lace. It is like a puzzle...each piece has its own place. Sometimes it has to look organic, sometimes it needs to look perfectly symmetrical. That’s my favourite.” Maybe it is the creation of an illusion that leads Jaye in her love of lace. “I like playing with translucency and sheerness.. A blend between lingerie and bridal...very romantic.”

The dresses are clearly of very high quality. Where do you source the fabrics and materials?

“I get my fabrics from all over the world, even as far as India, because I want each dress to be unique,” the designer discloses.

In 2017 Jaye showcased her designs at the New York Bridal Fashion Week. Not only was her collection well received, but it also gave her the opportunity to connect with suppliers and vendors from many different countries. These industry connections have helped her to boost her repertoire and offer a wider variety of superior materials. 


Are there any icons in the industry whom you admire?

Without a second thought, Jaye says, “Vera Wang!” She continues, “I would like to create a business and legacy like that.  I like how she has built an empire around different elements. I believe it is good to diversify a bit and have fun and be able to explore your different options within the industry.”

Despite having no close mentors, Jaye has found ways of slowly building her empire. “We don’t have any Vera Wangs in Barbados so I had nobody to follow. That was actually good because I set off on my own path, determined to build a unique brand with my own signature style.”


Your work so far in Barbados has been impressive. What is your vision for the future of the Jaye Applewaite brand?

“I see myself as an ambitious entrepreneur on the journey to creating a successful Wedding and Lifestyle Empire, and doing the work that I love!

Jaye reveals that despite her success across digital markets, she is looking forward to eventually opening a store. “It would be just nice to have a stunning bridal boutique here and that would encourage visitors as well.”

The talented designer is also considering producing a line of less risque wedding dresses in celebration of the more traditional designs. “Another thing I’ve been talking about is switching to another aesthetic. I know everybody appreciates classic traditional mermaid, ball gown kind of styles,” she says. When I look at my brides, and when I look at my work, it’s almost two separate looks going on. There’s the light airy, sheer, ethereal kind of look. And then there are the brides who go for the more traditional mermaid kind of dresses, and to me, I can almost see the brand begin to separate in terms of aesthetic.”

“The future is wide open!”


Bajan Favourites Q & A with Jaye 

Q- If you were to be away from Barbados for a long time, what would you eat? 

A-  A ham cutter (Bread with a thick slice of ham between.)

Q- What are your top 2 beaches in Barbados?

A- Accra (South Coast) and Heywoods (North Coast) because they are near to bars.

Q- What’s your favourite soca song

A-  ‘Roll it’ by Alison Hinds

Q-What’s your favourite staycation spot?

A- Little Good Harbour (without the kids!)

Q- What is your favourite water sport?

A- Definitely snorkelling. 

Q- What is your favourite festival?

A- Holetown Festival

Q-What are the top 3 things that you would suggest visitors try in Barbados?

A- Hiking, horseback riding and pudding and souse!

Links:

Wedding Dress Transformation 

https://www.youtube.com/watch?v=eeZiV8i84bU 

Courtesy: White Linen

A Brief Look at Jaye Applewaite’s designs

https://www.youtube.com/watch?v=oANlGnClOPU 

Editorial (Sea Island Dreams)

https://www.facebook.com/watch/?v=2246585392283072