Voyager à la Barbade ? : Consultez les dernières mises à jour ici
Réservez un test COVID mobile aux États-Unis et au Canada ici
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/_ais1563_rsz_08052021033329237.jpg

Peter Ram

Connue pour ses rythmes tropicaux, l'île de la Barbade est le berceau de la musique et encore plus de musique! Plus précisément, les insulaires apprécient le genre Calypso, en particulier à Crop Over time, lorsque la musique remplit l'air et que les gens se lâchent alors qu'ils font la fête sans arrêt pendant le festival. Le festival n'est pas seulement ouvert aux insulaires, mais de nombreux visiteurs viennent aussi pour profiter des festivités! De nombreux musiciens ont frappé la scène à cette époque, donnant vie à leurs idées dans des chansons mélodiques combinées à des rythmes uniques. L'un de ces musiciens est Peter Wiggins, mieux connu sous le nom de «Peter Ram». Pendant des années, il a été une force constante dans l'industrie de la musique barbadienne, créant de nombreux succès qui sont appréciés par le public local et ceux à l'étranger également.

Il est connu pour ses paroles parfois controversées car il semble aimer bruisser les plumes des pouvoirs qui, en tout cas, ébouriffer des plumes via la musique calypso est une forme d'art sur l'île, un mécanisme pratiqué par la plupart des chanteurs. Au fil des ans, il a honoré le public avec des performances scéniques flashy équipées d'expositions pyrotechniques conçues pour captiver les foules, ce qui est un mélange qui ne manque jamais. Tout cela fait partie de son charme, une excellente musique dotée de paroles et de rythmes accrocheurs combinés à une présence scénique impressionnante.

C'est dans les années quatre-vingt qu'il fait ses débuts. Bien qu'à cette époque, il n'était pas chanteur mais DJ. Il a commencé à se faire un nom en jouant dans divers lieux et salles avec son cousin qui était également DJ à l'époque «Lil Rick». Ensemble, ils ont traversé l'île en partageant leur musique et leurs compétences en micro, créant ainsi une suite. Après un certain temps, Peter a décidé qu'il devait essayer d'écrire de la musique, il s'est rendu compte qu'il était tout à fait capable et a en fait trouvé qu'il avait un talent pour cela. C'est alors qu'il savait qu'il pouvait être un musicien à succès et pas seulement un DJ. À partir de ce jour, c'est exactement ce qu'il était, un musicien!

Dans le plus pur style barbadien, sa chanson «Rats» traitait d'un problème de société, elle avait donc un fort impact sur le public car ils pouvaient se rapporter directement à ce qu'il chantait. La chanson était si efficace qu'elle l'a placé dans la finale du concours 2001 Party Monarch. Il devenait un moteur et un shaker au sein de la communauté musicale. Bien qu'il ait écrit de la musique avec succès pour lui-même, il s'est diversifié et a également commencé à écrire pour d'autres musiciens. De nombreux artistes se sont appuyés sur son génie créatif, certains aussi célèbres que la «Reine de Calypso» elle-même Alison Hinds! Il a également travaillé en collaboration avec de nombreux artistes, créant des compositions tout à fait exceptionnelles et bien équilibrées.

En 2003, sa sortie de «The Pledge» a été son plus grand succès. C'était une chanson basée sur les couleurs du drapeau barbadien et promouvait la fierté nationale. La chanson avait été gravée dans l'esprit de nombreux Barbadiens et est devenue en quelque sorte une chanson folklorique. On peut l'entendre tous les mois de novembre à l'époque de l'indépendance de la Barbade, cela montre l'impact que la chanson a eu, elle a encore un impact sur des générations de Barbadiens aujourd'hui. Le bleu, le jaune et le noir du drapeau peuvent être entendus de la bouche des écoliers alors qu'ils beuglent les paroles lors des célébrations de la fête de l'indépendance. Non seulement cela a eu un impact positif sur la société, mais il a également été tellement reconnu pour sa positivité qu'il a reçu le Nation Builder Award la même année!

Il a créé et interprété de nombreuses autres chansons qui l'ont propulsé vers une renommée internationale. Des chansons comme «I Need a Woman by my Side» se sont bien comportées en dehors de l'île, et ont même honoré les palmarès de la musique au Canada et aux États-Unis. Sa musique est inégalée et son expérience dans l'industrie de la musique n'a fait que rendre sa musique meilleure.

Peter 'Ram' Wiggins est un artiste qui s'efforce non seulement de créer de la musique pour lui-même et pour le plaisir et la fierté de son île, mais il s'efforce également de faire de la musique qui soit agréable à tous, dans tous les pays du monde.

Traveling to Barbados?: View the latest updates here
Book a Mobile COVID test within the USA & Canada here
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/_ais1563_rsz_08052021033329237.jpg

Peter Ram

Known for its tropical rhythms the island of Barbados is the home of music and even more music! More specifically the genre of Calypso is enjoyed by islanders especially at Crop Over time when the music fills the air and people let loose as they party non-stop during the festival. The festival is not only open to islanders but many visitors fly in to enjoy the festivities too! Many musicians hit the scene around that time, bringing alive their ideas into melodic songs combined with unique beats. One such musician is Peter Wiggins, better known as ‘Peter Ram.’ For years he has been a consistent force in the Barbadian music industry, creating many hits that are enjoyed by local audiences and those abroad as well.

He is known for his sometimes contentious lyrics as he seems to enjoy rustling the feathers of the powers that be, in any case, ruffling feathers via calypso music is an art form on the island, a  mechanism practised by most singers. Throughout the years he has graced audiences with flashy stage performances equipped with pyrotechnic displays designed to captivate crowds, which is a blend that never fails. This is all part of his charm, great music equipped with catchy lyrics and beats combined with an awesome stage presence.

It was during the eighties that he first made his debut. Though at that time he was not a singer but a DJ. He started to make a name for himself playing at various locations and venues with his cousin who was also a DJ at the time ‘Lil Rick.’ Together they moved through the island sharing music and their mic skills, creating a following. After a while, Peter decided that he should give writing music a try, he realized that he was quite capable and in fact found that he had a talent for it. That is when he knew that he could be a successful musician and not only a DJ. From that day onward, that is exactly what he was, a musician!

In true Barbadian style, his song ‘Rats’ was about a social issue, therefore it had a strong impact on the audience as they could relate directly to what he was singing about. The song was so effective it placed him in the finals of the 2001 Party Monarch Competition. He was becoming a mover and a shaker within the music community. Though he wrote music successfully for himself, he branched out and began writing for fellow musicians as well. Many artists leaned on his creative genius, some as famous as the ‘Queen of Calypso’ herself Alison Hinds! He also worked collaboratively with many artists, creating compositions that were completely exceptional and well-balanced.

In 2003 his release of “The Pledge” was his biggest hit. It was a song based on the colours of the Barbadian flag and promoted national pride. The song had been etched in the minds of many Barbadians and has become somewhat of a folk song. It can be heard every November during the time of Barbados Independence, this shows the impact that the song had, it still impacts generations of Barbadians today. The blue, yellow, and black for the flag can be heard from the mouths of school children as they bellow the lyrics during Independence Day celebrations. Not only did it positively impact society, but it was also so recognized for its positivity that he was awarded the Nation Builder Award in that same year!

He has created and performed many other songs which propelled him to international fame. Songs like ‘I Need a Woman by my Side,’ have done well outside of the island, even gracing the music charts in Canada and the United States. His music is unmatched and his experience within the music industry has only served to make his music better.

Peter ‘Ram’ Wiggins is an artist that strives not only to create music for himself and the enjoyment and pride of his island but he strives to also make music that is enjoyable by all, in all countries around the world.