Voyager à la Barbade ? : Consultez les dernières mises à jour ici
Réservez un test COVID mobile aux États-Unis et au Canada ici
La boutique de rhum de la Barbade

La boutique de rhum de la Barbade

Il est normal que dans le berceau du rhum, vous trouverez un endroit spécialement conçu pour que vous puissiez pleinement vous adonner à un verre d'or liquide. Cet endroit est le magasin de rhum de la Barbade. Elle est considérée comme une institution barbadienne, et ces boutiques parsèment le paysage de l'île. Dans chaque paroisse et communauté, des magasins de rhum peuvent être trouvés, servant une variété de rhums et autres spiritueux de la Barbade et du monde entier. Cependant, le rôle et l'attrait de la boutique de rhum transcendent l'activité commerciale, et c'est un lieu vivant avec la culture du rhum des Caraïbes et de la Barbade.

L'histoire et les caractéristiques

On estime qu'il y a plus de 1500 magasins de rhum de la Barbade sur l'île, et l'histoire de ces magasins remonte à près de 300 ans. Naturellement, le développement des rhums de la Barbade et le commerce du rhum sur l'île ont eu une relation symbiotique avec les moyens de distribution locaux. À sa création, une boutique de rhum était un petit bar, sous la forme d'un bâtiment autonome ou attaché à la maison du propriétaire, fonctionnant comme un moyen de fournir un revenu supplémentaire au ménage.



Physiquement, les magasins de rhum autonomes sont très reconnaissables. Outre la signalétique et le nom, généralement associés au propriétaire, la structure imite celle de la maison meuble barbadienne.

Les maisons mobilières sont construites dans un style architectural emblématique, qui remonte à l'époque post-émancipation de l'île. Pendant cette période, les travailleurs des plantations ont dû trouver un moyen de s'abriter eux-mêmes et leurs familles.




Le haut toit à pignon était standard ainsi que les trois portes à l'avant qui composaient l'entrée. Les couleurs étaient généralement vives ou d'une teinte étrange, ce qui le faisait ressortir. À l'intérieur, des ornements de base ont été utilisés. Un comptoir pour servir, peut-être quelques tabourets de bar et sur les étagères - une variété de rhums des Caraïbes et d'autres liqueurs. Au fil des années, les boutiques ont enrichi leurs fonctionnalités, principalement sous la forme de branding. Les principaux distributeurs d'alcool marqueraient ces magasins avec leurs logos et leurs couleurs. De plus, les propriétaires, en fonction de la popularité de leurs magasins, ont amélioré l'espace physique en ajoutant plus de sièges, en proposant des divertissements et de la nourriture.


Bien que nous ayons établi que la plupart des magasins de rhum de la Barbade présentent des caractéristiques architecturales spécifiques, chaque magasin, après une inspection plus approfondie, a sa propre personnalité. Cette personnalité et ce caractère unique sont principalement façonnés par le propriétaire, l'emplacement et ses clients attendus. De plus, chaque boutique est traditionnellement connue pour une particularité. Par exemple, un magasin peut être célèbre pour le karaoké, un autre pour sa nourriture tandis qu'un autre peut être connu pour les gens. Comme toute autre marchandise, en fonction de vos envies, il y a une boutique de rhum pour satisfaire vos besoins.


Que pouvez-vous trouver dans une boutique de rhum de la Barbade?


Une chose est sûre, c'est que vous pouvez trouver du rhum dans les magasins de rhum de la Barbade, remplis de marques de rhum des Caraïbes, de toutes formes et tailles provenant d'un large éventail d'îles - mais tout naturellement, les marques locales sont les plus populaires. Il faut savoir, cependant, que contrairement aux autres bars où vous commandez des boissons principalement au verre, au Rum Shop vous achetez traditionnellement la bouteille. Chaque taille a reçu un nom unique, par exemple, un «Mini» est la plus petite taille, suivi du «Flacon» et ensuite du «Pint et demi».



Il est également courant de voir un groupe d'amis partager une fiole, en commençant par une bouteille. Si la tradition est respectée, chaque ami a la possibilité d'en acheter un, puis un flacon de rhum de la Barbade se transformera en plusieurs.


Outre le rhum de la Barbade et les autres liqueurs fortes, vous trouverez un assortiment de sodas (ou comme les Bajans aiment les appeler, des «boissons gazeuses») des collations et des emporte-pièces. Maintenant, il a été établi que certaines «boissons gazeuses» sont utilisées comme mélangeur ou ce qu'on appelle un «chasseur». Les choix populaires sont le cola, le soda au gingembre, l'eau tonique et l'eau. Cependant, n'hésitez pas à expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez la combinaison que vous aimez.



Un cutter est quelque chose d'autre que vous trouverez couramment! Ce n'est ni un couteau ni un ustensile! C'est un sandwich, où le pain tranché est remplacé par quelque chose comme un grand petit pain savoureux et votre choix de garniture. À la boutique de rhum, les options de garniture typiques sont le fromage
(pas le type que vous obtenez à la maison), les croquettes de poisson, le poisson ou le jambon de Bajan. Les options alimentaires ont changé au fil du temps, mais restent fidèles à la tradition barbadienne en termes de plats favoris des Bajan. Comme diraient les habitants, il faut une bonne «base» pour s'imprégner des rhums de la Barbade. Par conséquent, vous trouverez du riz et des pois, une tarte aux macaronis, du porc cuit au four, du poulet, du ragoût de bœuf et du poisson local. Le samedi, la délicatesse barbadienne Pudding and Souse est également populaire. Mais quel que soit votre choix, vous avez la garantie d'un repas copieux et délicieux à des prix raisonnables.


La troisième chose la plus importante que vous trouverez au magasin (soyons honnêtes, le rhum occupe la première place, suivi de près par la nourriture) est l'expression de la culture barbadienne. Au-delà du service de boissons et de nourriture, la boutique de rhum sert de gardien et de promoteur de la façon de faire barbadienne. De nombreux débats intenses ont eu lieu en buvant du rhum. La politique, bien sûr, constitue la majeure partie des conversations, mais les ragots locaux filtrent. Si vous voulez savoir quoi que ce soit ou qui que ce soit dans le village, vrai ou non, la boutique de rhum de la région est la gardienne de toutes les connaissances. Malgré l'intensité des débats, cela n'enlève rien à la gentillesse du personnel et des clients, qui se sont habitués aux bouffonneries, aux disputes et au bruit et tiennent fermement à l'idée que quand tout est dit et fait, nous venons tous juste d'arriver. «boire du rhum».



Le Bajan Rum Shop, élément structurel du paysage barbadien, entrelacé dans le tissu social de sa culture. Les hommes y sont devenus des garçons, et des sujets y ont été débattus, des amitiés qui durent toute une vie ont commencé là-bas. Plus important encore, la culture d'un peuple y est préservée.


Meilleurs magasins de rhum de l'île

Recommander le meilleur rhum de la Barbade déclencherait un énorme débat, qui devrait avoir lieu dans l'un des magasins - tout en buvant du rhum de la Barbade. Cependant, certains ont gagné en popularité au fil du temps et sont devenus des points d'eau réguliers pour les visiteurs et les habitants. En voici dix que vous devriez visiter lors de votre prochain voyage sur l'île.



The Bush Bar - Pile Bay, St Michael (près de Spring Garden Highway)

La taverne de la baie - Martins Bay, St Joseph

St Elmo's Bar - Moon Town, Half Moon Fort, St Lucy

Pub des pêcheurs - Queen Street, Speightstown, St Peter

John Moore's Bar - Weston, St.James (autoroute 1)

Lexie's Bar - Oistins, Christ Church (marché des vendeurs de poisson)

Bar Hercules - Oistins, Christ Church

Braddy's Bar - Six hommes, Saint-Pierre

Kermit's Bar - Thornbury Hill, Christ Church

The Village Bar (alias Lemon Arbor) - Lemon Arbor, Saint-Jean


C'est vraiment une expérience que l'on devrait avoir lors de la visite de la Barbade, c'est très amusant avec des gens formidables et du rhum encore meilleur.

Explorez les histoires de l'île

Découvrez la Barbade à votre façon! Des visites d'îles de luxe, des aventures écologiques, des week-ends gourmands, des découvertes historiques, des engagements artistiques, des activités océaniques et des «cations thermales» se retrouvent dans les catégories ci-dessous. Où allez-vous commencer?

Traveling to Barbados?: View the latest updates here
Book a Mobile COVID test within the USA & Canada here
The Barbados Rum Shop

The Barbados Rum Shop

It is only fitting that in the birthplace of rum, you will find a place especially designed for you to fully embrace and indulge in a glass of the liquid gold. That place is the Barbados rum shop.  It is regarded as a Barbadian institution, and these shops dot the landscape of the island. In every parish and community, rum shops can be found, serving a variety of rums and other spirits from Barbados and around the world. However, the role and lure of the rum shop transcend commercial activity, and it is a place alive with the culture of the Caribbean rum and Barbados.

The History and Characteristics 

It is estimated that there are over 1500 Barbados rum shops on the island, and the history of these shops dates back almost 300 years.  Understandably, the development of rums from Barbados and the rum trade on the island has had a symbiotic relationship with the local means of distribution. At its inception, a rum shop was a tiny bar, in the form of either a stand-alone building or attached to the owner’s house, operating as a means of providing supplemental income to the household. 



Physically the stand-alone rum shops are very distinguishable. Apart from the signage and name, which was usually associated with the owner, the structure mimics that of the Barbadian chattel house. 

Chattel houses are built in an iconic architectural style, that dates back to the post-emancipation era on the island. During this period, workers on the plantations had to find a means of providing shelter for themselves and their families.  




The tall gabled roof was standard as well as the three doors at the front that made up the entrance.  The colours were usually bright or an odd hue which made it stand out.  On the inside, basic trappings were used. A counter for serving, maybe a few bar stools and on the shelves -  a variety of Caribbean Rums and other liquor. As years passed, the shops added to their features, primarily in the form of branding.  Major alcohol distributors would brand these shops with their logos and colours.  Additionally, the proprietors depending on their shops’ popularity made improvements to the physical space by adding more seating, offering entertainment and food.


Although we have established that most rum shops in Barbados carry specific architectural characteristics, each shop, on more in-depth inspection, has its own unique personality. This personality and uniqueness is shaped mostly by the owner, the location and its expected patrons. Furthermore, each shop is traditionally known for a particular feature.   For instance, one shop may be famous for karaoke, another for its food while another may be known for the people.  Like any other commodity, depending on what you are in the mood for, there is a rum shop to satisfy your needs.


What can you find at a Barbados rum shop?


One thing for sure is that you can find rum at the rum shops in Barbados, filled with Caribbean rum brands,  in all shapes and sizes from a wide range of islands - but quite naturally the local brands are most popular.  One should know, however, that unlike other bars where you order drinks primarily by the glass, at the Rum Shop you traditionally buy the bottle.  Each size has been given a unique name, for instance, a 'Mini' is the smallest size, followed by the 'Flask' and then the 'Pint and a Half'.  



It is also common to see a group of friends sharing a flask, starting with one bottle. If tradition is followed, each friend gets an opportunity to buy one, then one flask of Barbados rum will turn into many. 


Apart from the Barbados rum and the other strong liquor, you will find an assortment of sodas (or as Bajans like to call them, “soft drinks”) snacks & cutters.  Now, it has been established that certain 'soft drinks are used as a mixer or what is called a 'chaser'. The popular choices are cola, ginger ale, tonic water and water. However, feel free to experiment until you find the combination that you like.  



A cutter is something else that you will commonly find! It’s not a knife or a utensil! It is a sandwich,  where the sliced bread is replaced by something like a large flavourful dinner roll and your choice of filling. At the rum shop, typical filling options are cheese
(not the kind you get at home) fishcakes, fish, or Bajan ham.  The food options have changed over time but still, hold to Barbadian tradition in terms of Bajan favourites. As the locals would say, you need a good “base” to soak up the rums from Barbados. Therefore, you will find rice & peas, macaroni pie, baked pork, chicken, beef stew and local fish.  On Saturdays, the Barbadian delicacy Pudding and Souse is also popular.  But whatever your choice you are guaranteed a hearty, delicious meal at reasonable prices. 


The third most important thing you will find at the shop ( let's be honest Rum takes the number 1 spot, followed closely by food) is the expression of Barbadian Culture.  Beyond the serving of drinks and food, the rum shop serves as a keeper and promoter of the Barbadian way of doing things. Many robust debates have been had while drinking rum. Politics, of course, makes up the bulk of the conversations, however, local gossip filters through.  If you want to know about anything or anyone in the village, true or not, the rum shop in the area is the keeper of all knowledge. Despite the intensity of the debates though, it does not take away from the friendliness of the staff and patrons, who have grown accustomed to the antics, arguments and noise and hold firm to the notion that when all is said and done we all just came to 'drink ah rum’. 



The Bajan Rum Shop, a structural feature on the Barbadian landscape, intertwined in the social fabric of its culture.  Men became boys there, and topics were debated there, friendships that last a lifetime started there.  More importantly, the culture of a people is kept safe there.


Best Rum Shops on the Island

To recommend the best Barbados rum shop would start a massive debate, one which should be held at one of the shops - while drinking Barbados rum.  However, some have risen in popularity over time and have become regular watering holes for visitors and locals.  Here are ten that you should pay a visit to on your next trip to the island. 



The Bush Bar - Pile Bay, St Michael (off Spring Garden Highway)

The Bay Tavern - Martins Bay, St Joseph

St Elmo's Bar - Moon Town, Half Moon Fort, St Lucy

Fisherman's Pub - Queen Street, Speightstown, St Peter

John Moore's Bar - Weston, St. James (Highway 1)

Lexie's Bar - Oistins, Christ Church (fish vendors market)

Hercules Bar - Oistins, Christ Church

Braddy's Bar - Six Men's, St. Peter

Kermit’s Bar - Thornbury Hill, Christ Church

The Village Bar (aka Lemon Arbor) - Lemon Arbor, St. John


It is truly an experience that one should have when visiting Barbados, it is good fun with great people and even better rum.

Explore Island Stories

Experience Barbados your way! Luxury island tours, eco-friendly adventures, foodie weekends, historic discoveries, artistic engagements, oceanic endeavours and “spa-cations” can all be found within the categories below. Where will you begin?