Voyager à la Barbade ? : Consultez les dernières mises à jour ici
Réservez un test COVID mobile aux États-Unis et au Canada ici
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/80881212_2865738910151452_8378766808290689024_n_rsz_13052021045712838.jpg

Le conservationniste des tortues de mer

Majestueux, doux - même ancien. Ce sont quelques-uns des termes attachants que nous utilisons pour décrire les tortues de mer qui sont devenues une attraction marine préférée pour de nombreux visiteurs de la Barbade. Bien que ces descriptions soient toutes exactes, l'écologiste Carla Daniel, ambassadrice de la Barbade, sait que ces beautés sont également gravement menacées.

Depuis plus d'une décennie, Carla sensibilise activement au sort des tortues de mer dans son île natale, la Barbade. En tant que directrice de la sensibilisation et de l'éducation du public au Barbados Sea Turtle Project (BSTP), la passion incessante de Carla pour l'environnement et la vie marine, en particulier, a contribué à stimuler un mouvement à la Barbade encourageant les citoyens et les visiteurs à être plus conscients des plus vulnérables. espèces qui partagent nos terres et nos mers. L'environnementaliste jeune, mais très expérimenté, croit fermement que ce n'est que par l'éducation et la sensibilisation que les Caraïbes peuvent récolter le succès dans leurs efforts de conservation.


La richesse des connaissances de Carla est alimentée à la fois par sa vaste formation universitaire et par son expérience pratique dans le domaine. Elle possède une maîtrise en philosophie en biologie de l'Université des Antilles (UWI), ce qui lui a permis de mener des recherches approfondies sur l'écosystème complexe de la Barbade.

Le charisme naturel de Carla, la richesse des connaissances et l'amour pour ses amis reptiliens, ont eu un impact profond sur le tourisme à la Barbade. C'est vraiment unique de voir comment sa passion a influencé positivement même ceux qui ne connaissaient pas sa cause auparavant. Des volontaires internationaux s'inscrivent chaque année pour participer aux programmes du BSTP, y compris les patrouilles de plage pendant la saison de nidification et le sauvetage des tortues. Il existe également de nombreux autres touristes qui participent à divers sports nautiques et activités marines qui ont un aperçu du travail de Carla et sont immédiatement intrigués. Tout en appréciant l'enthousiasme manifesté par les touristes dans leur interaction avec les tortues, elle souligne que le rôle des tortues marines à la Barbade est inestimable. «La valeur des tortues de mer pour la Barbade; vous ne pouvez pas y mettre un montant en dollars », a-t-elle expliqué. «Les tortues donnent peut-être l'avantage à la Barbade sur les pays concurrents, où il y a aussi du sable, une culture merveilleuse et de la bonne musique. Il y a aussi du soleil toute l'année, mais ils n'ont pas la possibilité de descendre et de voir des nouveau-nés aller dans la mer sur une plage, ils n'ont pas l'occasion de voir nos tortues », a ajouté Carla.


Les tortues imbriquées et leurs modèles de nidification uniques constituent un aspect important du grand intérêt pour les offres d'écotourisme de la Barbade. Cependant, aussi fascinant que cela puisse être pour les visiteurs de voir ces grandes tortues dans leur habitat naturel, il y a plusieurs précautions que Carla encourage les visiteurs à garder à l'esprit. Cela est d'autant plus vrai que la première phase de la saison de nidification des tortues de mer coïncide avec Crop Over, le principal festival culturel de la Barbade qui transforme l'île, et les plages par extension, en une ruche d'excitation non-stop.

Cet engagement envers sa mission a été souligné à l'échelle nationale en 2018 après qu'elle a lancé un appel passionné via les médias sociaux pour mettre fin à un événement qui devait se tenir sur la plage de Drill Hall à St.Michael. S'il est très courant d'accueillir des événements sur les nombreuses plages de l'île, cet événement particulier aurait eu un impact mortel et dévastateur sur les œufs pondus à environ 50 centimètres sous la surface du sable. Carla a expliqué avec émotion au public que si elle soutient pleinement les fêtes et de telles activités, le poids des tentes, l'érection des scènes, en plus du trafic piétonnier constant sur le rivage, serait sans aucun doute au prix de la vie de centaines de personnes. de jeunes tortues. Le plaidoyer de Carla était non seulement sincère, mais aussi exact, et de nombreux membres du public se sont ralliés à elle. L'événement a été reconstitué, et cela a été considéré comme une victoire majeure pour l'activiste. Sans les efforts de Carla, la perte de l'habitat marin aurait été inimaginable. Comme elle l'a dit, «chaque nid est important».

Grâce au travail de Carla et à celui du BSTP, la Barbade a fait beaucoup de progrès et a établi un niveau assez élevé. «Il y a encore des pays de notre région qui ont des saisons ouvertes sur les tortues. Nous [la Barbade] avons un moratoire qui est en place depuis 1998. Nous avons une belle histoire de respect de notre environnement, de maintien de l'habitat de plage qui est si vital pour les tortues. »

Bien que le travail de Carla soit basé ici à la Barbade, sa portée s'est étendue à des pays à des milliers de kilomètres. Beaucoup de ses sauvetages de tortues de mer sont enregistrés et visionnés par des milliers de personnes via plusieurs applications de médias sociaux. Les téléspectateurs sont surpris par les risques qu'elle est prête à prendre pour protéger l'intégrité des sites de nidification populaires et sauver les nouveau-nés errants des dangers des animaux sauvages, des routes très fréquentées et d'autres formes de négligence humaine. Elle a été vue couverte de boue des marais et de la poussière et des débris des chantiers de construction, le tout dans le but de sauver les tortues femelles qui sont venues à terre pour pondre leurs œufs mais qui sont devenues désorientées ou piégées. Elle plaisante même en disant que le soir du Nouvel An 2018, elle a reçu un appel urgent au sujet d'une tortue en détresse le long de la côte ouest via la hotline 24 heures de BSTP. Vêtue d'une tenue de soirée complète pour ce qui était censé être une nuit de fête, Carla s'est précipitée sur la plage à la recherche du reptile malchanceux, qui a ensuite été sauvé et retourné dans les eaux - en grand style.

Carla et son équipe de bénévoles ont fait un travail extraordinaire en aidant à réduire les activités de plage courantes mais extrêmement dommageables qui compromettaient gravement le bien-être de nos tortues. Une de ces habitudes est de conduire le long des plages. C'est vrai: une vue rapprochée des plages de la Barbade, que ce soit de jour ou de nuit, est l'une des expériences les plus apaisantes et les plus agréables que l'on puisse vivre. Mais, comme Carla l'a souligné à plusieurs reprises, le moyen de le faire n'est pas de conduire votre véhicule sur la rive fragile. «Cela détruit nos plages. C'est horrible », a-t-elle déclaré. «Pour vous, c'est la commodité, mais pour les tortues de mer et les autres formes de vie sur la plage, c'est la vie ou la mort.» Cette pratique s'est avérée mortelle pour les tortues car le poids des véhicules conduit au compactage du sable, ce qui les rend presque impossible à nidifier. Pire encore, il y a le risque d'écraser les œufs déjà pondus ou de rouler sur de minuscules nouveau-nés qui tentent de se tortiller et de se frayer un chemin vers la mer.

Carla Daniel est l'une des principales militantes de la conservation de la région. En quelques années à peine, elle a brisé les barrières locales et internationales dans son objectif d'éduquer et d'inspirer les gens à être plus conscients de leurs actions et de leur impact sur l'environnement. Son influence est perçue alors que des milliers de personnes du monde entier se connectent à ses audacieux sauvetages des tortues imbriquées en voie de disparition, et nombreux sont ceux qui réservent des vols à destination de la Barbade pour jouer leur rôle dans la protection de nos tortues et d'autres espèces marines. Le travail de Carla est vraiment remarquable, voire héroïque, car elle mène la charge pour s'assurer que la Barbade reste un paradis et un havre pour nos habitants, nos visiteurs et, bien sûr, nos tortues.

Traveling to Barbados?: View the latest updates here
Book a Mobile COVID test within the USA & Canada here
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/80881212_2865738910151452_8378766808290689024_n_rsz_13052021045712838.jpg

The Sea Turtle Conservationist

Majestic, gentle - even ancient. These are a few of the endearing terms we use to describe the sea turtles which have become a favourite marine attraction for many visitors to Barbados. While these descriptions are all accurate, environmentalist, Carla Daniel, an ambassador of Barbados, knows that these beauties are also critically endangered. 

For over a decade, Carla has been busily raising awareness of the plight of sea turtles in her home island Barbados. As  Director of Public Awareness and Education with the Barbados Sea Turtle Project (BSTP), Carla’s relentless passion for the environment and marine life, in particular, have helped to drive a movement in Barbados encouraging citizens and visitors to be more cognizant of the more vulnerable species who share our lands and seas.  The young, but very experienced environmentalist strongly believes that it is only through education and awareness that the Caribbean can reap success in its conservation efforts. 


Carla’s wealth of knowledge is fueled by both her extensive academic background and her practical experience in the field. She possesses a Master of Philosophy in Biology from the University of the West Indies (UWI), which has allowed her to extensively research Barbados’ complex ecosystem.

Carla’s natural charisma, the wealth of knowledge and love for her reptilian friends, have had a profound impact on Barbados’ tourism. It is truly unique how her passion has positively influenced even those who were previously unfamiliar with her cause. International volunteers sign up each year to participate in the BSTP’s programmes including beach patrols during nesting season and turtle rescues. There are also many other tourists who participate in varying watersports and marine activities who catch a glimpse of Carla’s work and are immediately intrigued. While she highly appreciates the enthusiasm shown by tourists in their interaction with turtles, she emphasises that the role of sea turtles in Barbados is invaluable. “The value of sea turtles to Barbados; you cannot put a dollar amount on it,” she shared. “Turtles give Barbados the edge perhaps over competing countries, where there is also pretty sand, wonderful culture and good music. There is also sunshine all year-round, but they don’t have the opportunity to come down and see hatchlings going into the sea on a beach, they don’t have the opportunity to see our turtles,” Carla added. 


The Hawksbill turtles and their unique nesting patterns make up a significant aspect of the high interest in Barbados’ eco-tourism offerings. However, as fascinating as it may be for visitors to see these large turtles in their natural habitat, there are several precautions that Carla encourages visitors to keep in mind. This is especially so since the early phase of the sea turtles’ nesting season coincides with Crop Over, Barbados’ major cultural festival which transforms the island, and beaches by extension, into a hive of non-stop excitement. 

This commitment to her mission was nationally highlighted in 2018 after she made an impassioned plea via social media to halt an event that was slated to be held at Drill Hall beach in St. Michael. While it is very common to host events on the island’s many beaches, the particular event would have had a deadly and devastating impact on the eggs which are laid about 50 centimetres below the sand’s surface. Carla emotionally explained to the public that while she is in full support of parties and such activities, the weight of tents, the erection of stages, in addition to the constant pedestrian traffic on the shore would undoubtedly be at the cost of the lives of hundreds of young turtles. Carla’s plea was not only heartfelt, but also accurate, and many members of the public rallied behind her. The event was restaged, and this was considered a major win for the activist. If not for Carla’s efforts, the loss to the marine habitat would have been unimaginable. As she said, “every nest is important.”

Through Carla’s work and that of the BSTP, Barbados has made much progress and has established quite a high standard.  “There are still countries within our region that have open seasons on turtles. We [Barbados] have a moratorium that has been in place since 1998. We have a beautiful history of respecting our environment, maintaining the beach habitat that is so vital for turtles.”

Though Carla’s work is based here in Barbados, her reach has been extended to countries thousands of miles away. Many of her sea turtle rescues are recorded and viewed by thousands via several social media applications. Viewers are amazed by the risks she is willing to take to protect the integrity of popular nesting sites and save wandering hatchlings from the dangers of wild animals, busy roads and other forms of human negligence. She has been seen covered in the mud from swamps and the dust and debris of construction sites, all in efforts to save female turtles who came ashore to lay their eggs but became disoriented or trapped. She even jokes that on New Year’s Eve 2018, she received an urgent call about a turtle in distress along the West Coast via BSTP’s 24-hour hotline. Dressed in full formal attire for what was supposed to be a night of celebration, Carla zipped down to the beach in search of the unlucky reptile, who was then rescued and returned to the waters- in grand style. 

Carla and her team of volunteers have done an extraordinary job in helping to curtail common but extremely damaging beach activities which were severely compromising our turtles’ wellbeing. One such habit is driving along the beaches. It's true:  an up-close view of Barbados’ beaches, whether by day or night, is one of the most calming and pleasant experiences one can have. But, as Carla has repeatedly pointed out, the way to do this is not by cruising your vehicle over the fragile shore. “It destroys our beaches. It is horrific,” she said. “For you, it is the convenience, but for the sea turtles and other forms of life on the beach, it is life or death.” This practice has proven deadly for the turtles as the weight of the vehicles leads to compaction of the sand, which makes it almost impossible for them to nest. Even worse, there is the risk of crushing the eggs which have already been laid or driving over tiny hatchlings who are trying to wiggle and fight their way to the sea.

Carla Daniel is one of the leading conservation activists in the region. In just a few years, she has broken local and international barriers in her aim to educate and inspire people to be more conscious of their actions and the subsequent impact on the environment. Her influence is seen as thousands of people from all across the world tune in to her daring rescues of the endangered Hawksbill turtles, and there are many who book flights to Barbados to play their part in protecting our turtles and other marine life. Carla’s work is truly remarkable, even heroic, as she leads the charge to ensure that Barbados remains a paradise and haven for our locals, visitors, and of course, our turtles.