Voyager à la Barbade ? : Consultez les dernières mises à jour ici
Réservez un test COVID mobile aux États-Unis et au Canada ici
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/gir-garry_rsz_08052021203516800.jpg

Le plus grand joueur de cricket de tous les temps et héros national

Une statue de The Right Excellent Sir Garfield Sobers monte la garde devant les portes de Kensington Oval, le célèbre terrain de cricket de la Barbade. L'histoire de l'icône mondiale a été une source d'inspiration pour beaucoup. Même si cela fait presque 50 ans qu'il a disputé son dernier match, son nom reste frais dans l'esprit des vrais aficionados du cricket et sa technique, sa forme et ses compétences sont encore à l'étude aujourd'hui.

Le 28 Juillet 1936, Thelma Sobers a donné naissance à Garfield St. Aubrun Sobers. Un beau petit garçon rebondissant qui a apporté de la joie à sa mère et à son père. Ce dont ils n'avaient aucune idée à l'époque, c'était le statut légendaire de leur petit garçon. Né dans une grande famille, il était le cinquième de six enfants et vivait dans la communauté urbaine, Bay land St. Michael. Malheureusement, au-delà des difficultés économiques de la famille, le jeune Sobers a dû faire face à la perte tragique de son père à l'âge de 5 ans. Les sobres comme la plupart des garçons se sont tournés vers le sport pour échapper au quotidien. Il a cependant fait preuve de compétences supérieures, ce qui le distingue de ses pairs. Le basket-ball, le football et le cricket étaient ses sports de prédilection, mais ce sont ses prouesses au cricket qui lui ont attiré l'attention. Pendant ses jours d'école à la Bay Boys School, il a mené avec son frère son école à trois championnats consécutifs.

Ses talents ont continué à se développer ce qui l'a amené à s'assurer une place dans deux équipes à seulement 13 ans; Kent, une équipe de ligue basée à St. Philip and Wanderers, originaire de sa ville natale de Bayland. Ce fut une formidable opportunité pour l'adolescent non seulement de mettre en valeur son talent, mais aussi de développer et d'acquérir une expérience inestimable. C'est à cette époque qu'il a également perfectionné son art de bowling à bras gauche. Une compétence qui rapportera de grandes récompenses plus tard dans sa carrière. Comme d'habitude, les jeunes talentueux Sobers ont attiré l'attention sur le terrain de cricket. L'une des personnes qui lui a accordé cette attention était Wilfred Farmer, le capitaine de l'équipe de police, une équipe de cricket de première division sur l'île. C'était une opportunité rare pour un jeune de 15 ans et elle a été acceptée avec enthousiasme. Encore une fois, il a impressionné toutes les personnes concernées, ce qui lui a valu une invitation aux essais de la Barbade pour jouer contre une équipe indienne en tournée. Aussi talentueux qu'il était, lady luck a également joué un rôle dans sa carrière. Il a été sélectionné pour jouer dans l'équipe de la Barbade en tant que 12 e homme. Cependant, en raison d'une blessure à l'un des joueurs, il a été élevé à une position de départ. Encore une fois, il n'a pas laissé passer l'occasion de l'impressionner et a renvoyé des chiffres de match de 7 pour 142.

Sobers a dû attendre une autre année avant d'avoir la chance de montrer à nouveau ses talents contre une autre équipe en tournée cette fois-ci d'Australie, le Marylebone Cricket Club. Il n'a pas seulement impressionné avec le ballon, mais aussi cette fois avec le bâton, marquant 46 et 27, frappant au numéro 5 et prenant deux guichets. Cela a conduit à la grande pause dont il avait envie, un appel à l'équipe des Antilles, et en 1954, à 17 ans, il a fait ses débuts. Sobers a disputé le 5 e et dernier test en Jamaïque contre l'Angleterre. Là, il a collecté 4 guichets et un score de 14 non sorti et 26.

Il n'y avait pas de retour en arrière pour les jeunes Sobers qui ont continué à se construire une suite. Cependant, sa base de soutien était frustrée par les jeunes Sobers qui n'avaient pas réussi à traduire de bons départs au bâton en gros scores. La jeune star prometteuse a levé tous les doutes sur sa capacité et son engagement en marquant son premier siècle de test contre le Pakistan et en continuant à marquer 365 points. C'était le score le plus élevé au test à l'époque. Cela a également fait de lui le plus jeune joueur à marquer un triple siècle et le plus jeune à battre un record individuel. Sobers a ensuite montré au monde ses formidables talents avec la batte et le ballon, gagnant l'admiration du monde entier, en particulier en Australie et en Angleterre. Son héritage commençait à se former et on parlait de lui comme le plus grand joueur polyvalent à jouer au jeu. Sa polyvalence, ses compétences et sa passion pour le jeu étaient incomparables.

Réalisations notables sur le terrain

  • Le plus jeune à marquer un triple siècle et le plus jeune à battre un record individuel en test de cricket. Il avait 21 ans et 216 jours
  • Son record a duré 36 ans jusqu'à ce qu'il soit battu en 1994
  • Sobers a marqué une centaine dans le célèbre premier test à égalité de l'histoire du cricket, joué au Brisbane Cricket Ground pendant la série 1960-61. Il a marqué 132, ce qui a été considéré par beaucoup comme la meilleure centaine qu'ils aient jamais vue.
  • Il a reçu le titre de «Wisden Leading Cricketer in the World» huit fois au cours de sa carrière de cricket.
  • Il a été le premier capitaine des Antilles à remporter une série contre l'Australie.
  • Ses 722 courses ont eu trois siècles pour une moyenne étonnante de 103. Il a également pris 20 guichets et 10 prises. Sa performance lui a valu le surnom de «King Cricket».
  • Il a été l'un des premiers joueurs de cricket des Antilles à jouer en tant que professionnel dans la ligue anglaise de cricket. Il a représenté le Radcliffe Cricket Club dans la Central Lancashire League de 1958 à 62.
  • Il a été le premier joueur à marquer six six dans un over. Il a marqué ces derniers contre Malcolm Nash dans le Nottinghamshire contre Glamorgan le 31 août 1968.
  • Il a été sélectionné comme l'un des cinq joueurs de cricket de Wisden du siècle en 2000. Il a recueilli 90 voix sur 100 possibles.
  • Il a joué 93 tests avec 8032 points et a pris 235 guichets. Il a joué 383 matchs de première classe et a marqué 28000 points avec 1000 guichets

Ses exploits et sa domination sur le terrain parlaient d'eux-mêmes, mais c'est en dehors du terrain de cricket que son impact et son influence se sont fait davantage sentir:

  • Son histoire, celle d'un pauvre garçon de Bridgetown, à la Barbade, qui a été annoncé comme le plus grand joueur de cricket que le monde ait jamais vu, a été une inspiration pour beaucoup à l'intérieur et à l'extérieur des côtes de la Barbade et l'est toujours.
  • Son humilité et sa volonté de contribuer de manière significative à son statut de héros national.
  • Il a positionné la Barbade sur la carte en tant que berceau des grands du cricket, et tous les yeux étaient rivés sur la petite nation, à l'affût de la prochaine.

En raison de son inspiration, la Barbade n'a pas déçu, donnant au monde des scores de héros de cricket qui ont continué à dominer la scène mondiale. Après avoir pris sa retraite du jeu en 1974, il n'est pas resté à l'arrière-plan ne laissant qu'un souvenir de sa domination. Il s'est rendu disponible pour aider au développement du cricket de la Barbade et des Antilles, entraînant de nombreux jeunes joueurs en cours de route. Il a été honoré dans la chanson, la danse, le théâtre et de nombreuses autres formes de reconnaissance nationale. Il a reçu la chevalerie de la reine d'Angleterre et est le seul héros national vivant de la Barbade, un honneur qui est mérité à juste titre.

Traveling to Barbados?: View the latest updates here
Book a Mobile COVID test within the USA & Canada here
https://www.visitbarbados.org/sysimages/ambassador/resized/gir-garry_rsz_08052021203516800.jpg

Greatest Cricketer of All Time & National Hero

A statue of The Right Excellent Sir Garfield Sobers stands guard outside the gates of Kensington Oval, the famous cricketing ground in Barbados.  The story of the global icon has been a source of inspiration for many. Even though it has been almost 50 years since he played his final match, his name remains fresh in the minds of true cricketing aficionados and his technique, his form and his skills are still being studied today.

On July 28th, 1936, Thelma Sobers gave birth to Garfield St. Aubrun Sobers. A beautiful bouncing baby boy who brought joy to his mother and father. What they had no idea of at the time, was the legendary status their little boy would take.  Born into a big family he was the fifth of six children and lived in the urban community, Bay land St. Michael. Unfortunately, beyond the economic hardships faced by the family, the young Sobers had to deal with the tragic loss of his father at the tender age of 5. Sobers like most boys turned to sports to escape the daily grind. He, however, demonstrated superior skills, which distinguished him from his peers.  Basketball, football, and cricket were his sports of choice, but it was his prowess in cricket that brought him attention. During his schooling days at Bay Boys School, he along with his brother led his school to three consecutive championships.

His talents continued to develop which led him to secure a spot on two teams at only 13 years old; Kent a league team based in St. Philip and Wanderers which originated from his hometown of Bayland.  This was a tremendous opportunity for the teenager to not only showcase his talent but to develop and garner invaluable experience.   It was during this time that he also advanced his craft of left-arm spin bowling.  A skill that would reap great rewards later in his career.  As usual, the young talented Sobers attracted attention while on the cricket field. One of the persons who gave him that attention was Wilfred Farmer, the captain of the Police Team, a first division cricket team on the island.  This was a rare opportunity for a 15-year-old and was eagerly accepted.  Again, he impressed all those concerned, and this landed him an invitation to the Barbados trials to play against a touring Indian side.   As talented as he was, lady luck also played a hand in his career.  He was selected to play on the Barbados team as a 12th man.  However, because of an injury to one of the players, he was elevated to a starting position.  Again, he did not let the opportunity to impress pass him by and returned match figures of 7 for 142.  

Sobers had to wait another year before he had the chance to showcase his talents again against another touring team this time from Australia, the Marylebone Cricket Club.  He did not only impress with the ball but this time with the bat as well, scoring 46 and 27, batting at number 5 and taking two wickets.   This led to the big break he was craving, a call up to the West Indies team, and in 1954 at age 17 he made his debut.  Sobers played in the 5th and final test in Jamaica against England.  There he collected 4 wickets and a score of 14 not out and 26.

There was no looking back for the young Sobers who continued to build a following.  However, his support base was frustrated with the young Sobers who had failed to translate good batting starts into big scores.   The promising young star removed all doubts of his ability and commitment by scoring his maiden test century against Pakistan and continuing to score 365 runs.  This was the highest test score at the time.  It also made him the youngest player to score a triple century and the youngest to break an individual record.  Sobers went on to show the world his tremendous talents with the bat and the ball gaining admiration from across the globe, in particular in Australia and England.  His legacy was beginning to form and talks of him being the greatest all-rounder to play the game were being held.  His versatility, skill and passion for the game were beyond compare.

Notable on-field Achievements

  • Youngest to score a triple century and the youngest to break an individual record in test cricket. He was 21 years and 216 days old
  • His record stood for 36 years until it was broken in 1994
  • Sobers scored one hundred in the famous first-ever tied test in the history of cricket, played at Brisbane Cricket Ground during the 1960-61 series. He scored 132, which was considered by many as the finest hundred they had ever seen.
  • He was awarded the title ‘Wisden Leading Cricketer in the World’ eight times in his cricketing career.
  • He was the first West Indian captain to win a series against Australia.
  • His 722 runs had three centuries at an astonishing average of 103. He also took 20 wickets and 10 catches. His performance earned him the nickname ‘King Cricket.’
  • He was one of the first cricketers from the West Indies to play as a professional in the English league cricket. He represented Radcliffe Cricket Club in the Central Lancashire League from 1958 to 62. 
  • He was the first-ever player to score six sixes in an over. He scored these off Malcolm Nash in the Nottinghamshire against Glamorgan match on August 31, 1968.
  • He was selected as one of the five Wisden Cricketers of the Century in 2000. He garnered 90 votes out of a possible 100.
  • He played 93 tests scoring 8032 runs and took 235 wickets. He has played 383 first-class matches and has scored 28,000 runs with 1000 wickets

His exploits and domination on the field spoke for themselves, but it was off the cricket field where his impact and influence were further felt:

  •  His story, a poor boy from Bridgetown, Barbados to being heralded as the greatest cricketer the world has ever seen was an inspiration for many within and outside the shores of Barbados and still is.  
  • His humility and willingness to help make a significant contribution to his status as a national hero.  
  • He positioned Barbados on the map as a birthplace of cricketing greats, and all eyes were on the tiny nation, watching for who would be next.  

Due to his inspiration, Barbados did not disappoint, giving the world scores of cricketing heroes who went on to dominate the world stage.  After he had retired from the game in 1974, he did not recede into the background leaving only a memory of his dominance.  He made himself available to help the development of the Barbadian and West Indian cricket, coaching many young players along the way.  He was honoured in song, dance, drama and many other forms of national recognition.  He has been bestowed the Knighthood by the Queen of England and is the only living National Hero of Barbados, an honour that is rightly deserved.